Quelles séances photos vous proposent les photographes ?

Lifestyle, Séance Engagement, Trash the dress … un langage de photographe qu’on ne connait pas forcément si on ne s’y est pas encore intéressé. En général les photographes vous proposent plusieurs formules incluant plusieurs séances photos. Lesquelles sont elles et que veulent-elles dire ?

 

La Séance Engagement :

Séance engagement par Glenn VigourouxSéance Engagement par Glenn Vigouroux 

La séance engagement est une séance photos faite avant le mariage. C’est une façon de représenter vos fiançailles. C’est également l’occasion de travailler avec le photographe de votre mariage avant le grand jour. Le temps d’apprendre à le connaître et à être à l’aise devant son objectif. 

Une séance engagement doit vous représenter et est en général un moment très agréable voir amusant, même quand on aime pas forcement être photographié. Cette séance a lieu dans un endroit qui vous parle: là où vous vous êtes rencontrés, là où il vous a fait sa demande en mariage, une scène qui vous parle ou que vous affectionnez plus particulièrement ou encore juste une balade en amoureux dans un lieu agréable, lumineux et coloré. 

Cette séance est souvent shooté en « lifestyle » c’est à dire que votre photographe va saisir sur le vif ces moments qui vous décrivent (baisers, éclats de rire, regards complices, câlins/embrassades…). Il va favoriser l’instant réel et fort en émotions plutôt que la pose traditionnelle de couple. En bref il va capter le naturel.

Cette séance peut également vous servir pour les Save the Date. Les Save the Date sont les faire-part que vous envoyez à vos invités entre un an et six mois avant le grand jour pour notifier à vos amis la date précise. Sur ces faire-part aucun détail, pas d’heure, de lieux … juste une date et vos noms avec en général une petite phrase romantique ou amusante.

 

La Séance Couple, la Love Session ou encore l’After Day :

After Day par Le Guen Photographies Bretagne

After Day par Le Guen Photographies 

C’est également une séance photo de couple mais cette fois-ci en tenue de mariés. En général, elle a lieu quelques jours après le mariage (c’est pour cela qu’on la nomme parfois l’After Day) ou le jour J mais ce n’est jamais évident car l’emploi du temps des mariés est souvent très serré. 

Cette séance est parfois transformée en « Trash The Dress » qui veut littéralement dire « Bousille la robe » en anglais. Le but : salir la robe, ou plutôt faire une séance originale et déjantée. Il s’agit de casser les codes, clichés pour étonner et s’amuser. Tout ce qui vous est interdit le Jour J comme laisser trainer sa robe dans la boue, sauter dans l’eau, se coucher sur l’herbe ou le sable … tout cela devient possible pour des photos hors du commun. 

Trash the dress par Shaun King Photography

 

Le Reportage du Mariage :

Le reportage mariage par Le Guen Photographies Bretagne

Reportage photographiques par Le Guen Photographies 

Il s’agit ici de faire appel à un photographe (ou deux) pour le jour de votre mariage. Il sera présent à vos côtés pour vous offrir un reportage photographique complet de votre journée.

Il va vous proposer sa présence lors de plusieurs moments clés de la journée :

Les préparatifs : de la coiffure au maquillage en passant par l’habillage des mariés pour capter les émotions des premiers instants

La rencontre des mariés : un peu avant la cérémonie les mariés se découvrent en tenue, un moment fort en émotion qui peut être accompagné d’une petite séance photos amusante avec leurs témoins

La cérémonie civile, religieuse ou laïque : votre photographe va capturer les retrouvailles de famille et d’amis ainsi que les temps forts de votre union en leur présence.

Les photos de groupe : devant le lieu de la cérémonie ou sur les lieux de la réception il s’agit de capturer l’ensemble des personnes présentes à votre mariage sur une même photo. En général celle-ci est également déclinée en photos des mariés avec chaque famille, avec leurs amis…

Le cocktail / Vin d’honneur : le photographe va  déambuler discrètement au milieu de vos invités pour les photographier et capter la complicité qu’ils ont avec vous lorsque vous plaisantez ou encore lorsque les enfants jouent.

Le diner : une occasion de garder quelques photos des surprises de vos amis et de votre famille. Les clichés photographiques de vos animations.

La soirée : des instants clés comme la première danse des mariés ou de la mariée avec son père, des mariés qui découpent le gâteau ou encore quand ils font une champagne shower. En général le photographe reste jusqu’à 1h du matin pour capturer les premiers instants de défoulement sur la piste de danse après cette longue journée. 

 

Le Photo Booth ou Photomaton

:

 

Cabine photo mister Like That avec Liloo et Maloé et L'Or de ce Jour

La cabine photos de Mister Like That avec Liloo et Maloé : Wedding planner à Lyon et With a Love Like That : Blogueuse

Un dernier service très tendance c’est celui du Photo Booth ou encore du photomaton. La différence : Le Photo Booth possède un décor et vos invités sont photographiés devant celui ci. Le photomaton c’est la fameuse cabine photos que vous utilisez pour vos photos d’identité mais personnalisée pour votre mariage. J’ai d’ailleurs testé celle de Mister Like That, une qualité splendide, un format original et une activité très appréciée des invités car les photos sont instantanément imprimées en deux exemplaires et les mariés gardent une version numérique de celles-ci.

Cette activité peut être complétée par quelques accessoires qui vont rendre le cliché très amusant. 

 

Si tout c’est bien passé avec votre photographe n’hésitez pas à faire également appel à lui lors de séance grossesse ou naissance. Les photographies sont toujours un agréable support pour se souvenir de moments uniques. 

1 commentaire
Commentaire

Votre email ne sera pas publié obligatoire *

Menu